Quatre cents cascades dans le Puy-de-Dôme
Cette ouvrage est le fruit de plusieurs années de recherche dans le département, Il présente des cascades méconnues ou peu connues, mais tout aussi remarquables que celles qui font l’objet d’une exploitation touristique. Des indications d’itinéraires et des cartes vous permettront de les localiser facilement.
Une bonne vingtaine de cascades du département se sont taillées une certaine célébrité et font l’objet d’un balisage ou d’une signalisation plus ou moins élaborée : cascades du Mont-Dore, de la Vernière, d’Anglard, de Chiloza, de Saillant, de la Pisserotte, d’Enval, du Gour Saillant, du Creux de l’Oulette, etc.
À celles-ci s’ajoutent des chutes bien connues à l’échelle locale, comme les cascades de Gomot, des Trois Cuves, de la Beaume, de l’Écureuil ou de Say…
Une exploration systématique des cours d’eau a complété cette liste déjà longue. Et même si les grandes hêtraies du Sancy ont apporté le plus fort contingent de chutes, vous en découvrirez presque partout dans le Puy-de-Dôme, du Cézalier aux alentours de Clermont-Ferrand en passant par Ambert, Thiers, Châtel-Guyon, Vic-le-Comte…
Dernière modification le 13/10/2023